Joueuse de l’année 2016 : Ada Hegerberg

« En 2017, on veut conserver tous nos trophées. »

OLWEB

Ada, une distinction de plus pour toi avec le titre de notre rédaction…

Cela fait plaisir. Cela aura été une très belle année pour moi et pour toute l’équipe.

Comment as-tu vécu le déménagement à Décines, avec un nouveau centre d’entraînement et un nouveau terrain de jeu : le Parc OL ?

On est consciente d’avoir une chance extraordinaire. Le président nous offre des conditions d’entraînements qui sont magnifiques pour une équipe féminine. Cela nous pousse à aller encore plus loin, à aller chercher encore plus de titres.

La découverte du Parc OL a dû être un moment à part dans ta jeune carrière ?

Ce stade te donne envie de te dépasser. De marquer encore plus de buts pour ton club et tes supporters. D’ailleurs, j’aime bien aller voir les garçons jouer. Cela me permet de me mettre en conditions avant nos matchs sur cette pelouse. Cette année, on a plutôt bien réussi au Parc OL. Je pense notamment au match de Ligue des Champions contre le PSG. C’est l’un des meilleurs moments de ma carrière. Arriver à un tel niveau de jeu, devant près de 23 000 spectateurs… C’était magique.

Il y a eu d’autres moments forts avec la succession de titres en fin de saison…

Lorsque nous avons été sacrées championnes de France à Soyaux, c’était un moment important avec ce 10e titre pour le club. Mais on n’en a pas profité pleinement car on avait déjà en tête la finale de la Ligue des Champions. Je me souviens qu’avant d’affronter Wolfsburg, je me disais « reste calme, c’est un match comme les autres ». Malgré tout, j’étais quand même stressée. Je pense que c’est notre solidarité qui a fait la différence lors de cette finale.

Comment ça ?

Lorsque je rate ma tentative durant la séance des tirs-au-but, le monde s’écroule. Même si j’avais marqué plus tôt dans le match, j’avais l’impression qu’avec cet échec, c’est toute ma saison qui était désormais manquée. Et à ce moment là, j’ai eu le soutien de toutes mes coéquipières. Elles m’ont dit : « ne t’en fais pas, on va marquer pour toi ». Et le plus incroyable, c’est qu’elles l’ont fait ! À cet instant, tu réalises que même si tu rates, toute l’équipe est avec toi pour te sauver. Je n’oublierai jamais cette semaine qui s’est achevée par une grande fête à Saint-Tropez. C’est peut-être la plus belle de ma vie…

Autre moment fort de l’année, ton titre de meilleure joueuse UEFA décerné à Monaco à la fin de l’été…

Je n’avais jamais imaginé recevoir une telle distinction. Quel honneur ! Une fierté, aussi, car la Ligue des Champions est la compétition la plus importante pour moi. Ce jour-là, à Monaco, je me suis retrouvée au milieu de toutes les stars du football (Ronaldo, Griezmann, Bale) et il n’y avait pas de différence entre les garçons et les filles. Ce genre d’événement témoigne de la progression du football féminin. Notre sport continue de se développer et il faut des soirées comme celle-ci pour rassembler toutes les composantes de notre famille.

Justement la Ligue des Champions va revenir en 2017 avec, dès les quarts de finale, les retrouvailles face à Wolfsburg. Qu’en penses-tu ?

Au moment du tirage, il y a des gens qui ont dit « oh non ! ». Moi, quand j’ai vu le nom de Wolfsburg, j’ai dit « Yes ! ». Si on travaille tous les jours aussi durement, c’est pour jouer ce genre de rencontres. Cela va offrir deux très bons matchs et j’ai hâte de les jouer.

En 2017, il y a aura également l’Euro avec la Norvège…

On va affronter le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique. Ce sont des équipes que l’on connaît bien. Cela va être encore un grand moment à vivre mais, pour être franche, cet Euro est encore trop loin. Je suis concentrée sur les différents challenges avec l’OL. En 2016, on a tout gagné avec Lyon. En 2017, On va remettre nos trois titres en jeu. Il faudra être fortes physiquement et mentalement mais je sais qu’avec ce groupe on a la capacité de les conserver.

Joueuse de l’année 2016 : Ada Hegerberg
  1. Section 1