Mouctar  Diakhaby

REVELATION DE L’ANNEE 2016

OLWEB

« Je pense qu’il peut tenir le rythme, même si on a d’autres joueurs capables de prendre la suite pour le faire souffler ». Cette phrase de Bruno Genesio résume à elle seule la place que Mouctar Diakhaby a pris dans le groupe olympien en quelques semaines. L’invité inattendu du début de saison n’a pas mis longtemps à monter tout en haut dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Dans une charnière à 2 ou à 3, sa position axe gauche lui le droitier, les changements de partenaires à ses côtés… rien ne semble déstabiliser le joueur de tout juste 20 ans. « Je pense que c’est mieux pour moi d’être à gauche sans savoir exactement pourquoi », se confiait Mouctar (dans la Tribune OL du match contre Bastia début novembre).

Pas dans le même style mais à l’image du bouillonnant Samuel Umtiti à son époque, Mouctar ne passe pas inaperçu sur le rectangle vert. Malgré quelques sauts de concentration et erreurs d’inexpérience logiques à son âge, il impressionne par sa maturité, son calme mais aussi sa fougue et son énergie sur le terrain. « Je dois tout améliorer dans mon jeu. Je ne suis pas arrivé à ce que je veux. J’ai envie de gratter le plus de temps de jeu possible. Je n’ai plus de temps à perdre. » Comme sur ses phases arrêtées où il monte en sprintant, avec l’envie de déployer son mètre 92 et la rage de tout déménager. Il ne manque pas les occasions que le coach lui donne pour tout de suite répondre présent. Qui plus est dans « ses » grands-rendez-vous.

Celui qui a joué la Gambardella dont une finale malheureuse en 2015 contre Sochaux, la Youth League, des matchs en réserve pro ou sélection en jeunes… fait ses débuts dans le grand bain le 10 septembre 2016 face à Bordeaux. Avec sa reprise de la tête propulsée sur la transversale, il ne lui faut que quelques minutes pour déjà envoyer un message : il faudra désormais compter sur lui dans les deux surfaces. Il récidive un mois plus tard avec un penalty obtenu contre la Juventus pour son premier match en Ligue des Champions. Son premier but en pro ? L’enfant de Malakoff, un quartier de Nantes, préfère attendre encore un peu. Attendre le retour dans sa ville où il a touché ses premiers ballons mais aussi où il avait été écarté du centre de préformation à 13 ans.

Le 30 novembre 2016, jour de match à la Beaujoire face aux Canaris du FC Nantes. Sur un corner, le franco-guinéen arrivé à l’OL en 2013 alors qu’il avait à peine 16 ans, s’élève plus haut que tout le monde pour faire trembler les filets de son ancien club et démontrer à sa famille, venue nombreuse pour l’occasion, que son rêve était en train de prendre forme. « Personne ne jouait au football dans ma famille. J’ai arrêté l’école très tôt pour me mettre à fond dans le foot. J’ai déçu mes parents mais ils ont compris que c’était mon choix. Espérons que cela marche… » Premier élément de réponse : depuis le 18 octobre et sur les 15 derniers matchs de l’OL, Mouctar Diakhaby a été titulaire à chaque reprise, excepté à Zagreb en Ligue des Champions et contre Guingamp en Coupe de France... Le coach avait en effet décidé ces jours-là de faire tourner son effectif.

 Mouctar  Diakhaby
  1. Section 1